top of page

Fonds Denis Richard
mobilisation et transfert des connaissances en obésité

Objectifs du Fonds

  1. Favoriser la communication et les interactions entre chercheurs et cliniciens dans le domaine de l'obésité

  2. Soutenir la formation de personnel hautement qualifié dans diNérents domaines de recherche liés à l'obésité

  3. Contribuer à la formation continue des cliniciens, des professionnels de la santé et des chercheurs

  4. Informer le public sur les causes, les complications, le traitement et la prévention de l'obésité

​

Qui était Denis Richard ?

Né à Sainte-Perpétue (L’Islet), le Dr Denis Richard (1953-2023) fut un pionnier canadien de la recherche sur la neurobiologie de l’obésité. Professeur à l’Université Laval, il a consacré sa carrière à comprendre comment le cerveau contrôle l’appétit, le métabolisme et la dépense énergétique. Il a dirigé le CRIUCPQ-ULaval (1999-2022) et la Chaire de recherche sur l’obésité (2000-2023).

​

 

Visionnaire et rassembleur, il a contribué à faire du CRIUCPQ-ULaval un centre de recherche reconnu mondialement et a cofondé le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO). Son influence dépasse la science : mentor généreux, bâtisseur infatigable et leader inspirant, il a marqué des générations de chercheurs et de chercheuses.

​

 

Son héritage scientifique et humain demeure bien vivant à travers celles et ceux qu’il a formés, les institutions qu’il a bâties et les nombreuses découvertes qu’il a rendues possibles.

fondation.png

Démystifions l'obésité, ensemble
Une discussion entre scientifiques et citoyens

La première édition de la soirée grand public aura lieu le 19 novembre à 18h30.

Cliquez ici pour vous inscrire

​

​

​​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les panélistes

Alexandre Caron (organisateur)

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique, professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur à l’IUCPQ-ULaval, il étudie comment le cerveau contrôle l’appétit et le métabolisme.

​

 

Andréanne Michaud (scientifique)

Professeure à l’École de nutrition de l’Université Laval et chercheuse à l’IUCPQ-ULaval, elle à l’impact de la chirurgie bariatrique et la perte de poids sur le comportement alimentaire et les fonctions du cerveau.

​

 

Jean-Pierre Després (scientifique)

Professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval et directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable, il est spécialiste de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires, qu’il étudie sous l’angle de la prévention.

​

 

Benoit Arsenault (scientifique)

Professeur au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’IUCPQ-ULaval, il s’intéresse aux causes génétiques des maladies du cœur, du foie et du métabolisme. Il est chroniqueur à l’émission Moteur de recherche et animateur du balado Les voies métaboliques.

​

 

Guy Poulin (citoyen partenaire)

Diplômé en psychologie et en éthique, il a œuvré plus de 40 ans dans le milieu communautaire. Il met aujourd’hui son expérience au service de la recherche comme citoyen partenaire, convaincu de l’importance de la voix du public dans l’organisation des soins et la recherche en santé. Il est cotitulaire citoyen de la Chaire de recherche en santé durable.

​

 

Virginie Blanchette (citoyenne partenaire)

Podiatre et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est également chercheuse à VITAM – Centre de recherche en santé durable. En tant que citoyenne partenaire, elle met de l’avant l’expérience vécue des personnes pour améliorer la compréhension, la prévention et la qualitédes soins en santé.

​

​

​

Réseaux sociaux.jpg
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 by Alexandre Caron

bottom of page